2017

Les Bons Vivants ont fêté les vacances

Le club des Bons Vivants de Livry a organisé son méchoui annuel qui marque ainsi la pause estivale.

Par ailleurs, le club a eu le plaisir d’accueillir la chorale les Z’ensembles, avec qui tout le monde a chanté allègrement, en reprenant les refrains d’hier et d’aujourd’hui.

Lire la suite …

04/08/2017

Assemblée générale de la Société civile d’exploitation agricole du clos de riousse

La Société civile d’exploitation agricole du clos de riousse a tenu une assembléeé générale particulière, en cette année des 25 ans de renaissance de ce vignoble.

La SCEA le clos de riousse s’est réunie pour son assemblée générale. Une assemblée particulière, puisque cette année coïncide avec les 25 ans de la réhabilitation du vignoble de Riousse.

Lire la suite …

26/07/2017

Visite du Clos de Riousse

Le Clos de Riousse ouvrira ses portes, samedi, pour une visite du vignoble et de la cave. La visite sera suivie d’une dégustation offerte par le Clos, l’occasion de goûter aux derniers millésimes. Le rendez-vous est donné à 14 h 45 sur la place de la Mairie. Renseignements et inscriptions aujourd’hui, à l’Office de tourisme de Saint-Pierre Magny-Cours, au 03.86.37.21.25. 5 , demi-tarif pour les moins de 10 ans.

Lire la suite …

15/06/2017

 

 

Le Clos de Riousse à la conquête des Etats-Unis et du Canada

 

Jean-Louis Dumont est allé jusqu’aux Etats-Unis et au Canada pour faire connaître le Clos de Riousse.

Jean-Louis Dumont était parti promouvoir le Clos et son vin à Toronto (Canada) d’abord et à Chicago (États-Unis) ensuite. Le cépage pinot est particulièrement recherché en Amérique du Nord.

 

Lire la suite …

 

29/05/2017

 

 

Le retour des expositions estivales

 

Le Musée de la Vigne, à Riousse, a rouvert ses portes et propose une nouvelle exposition pour la belle saison. Cette année, les visiteurs pourront découvrir les toiles de Jean Lambert, un autodidacte qui fera voyager à travers ses peintures à l’huile.

Lire la suite …

 

26/05/2017

 

 

Les voitures Mazda étaient de sortie

 

Le Révolution Rotor Club s’était donné rendez-vous, dimanche, pour un circuit touristique sur le canton.

 

Lire la suite …

 

 

23/05/2017

 

 

En mémoire des maquisards

 La commune a d’abord donné rendez-vous à la stèle des Roys pour honorer la mémoire des dix Résistants locaux. Comme l’a rappelé le maire, Christian Barle : « Ce fut les premiers à recevoir les parachutages d’armes, en juillet 1943 ». La commémoration s’est poursuivie par le dépôt d’une gerbe au monument aux Morts.

 

 

 

11/05/2017

 

 

La gourmandise au rendez-vous

 

Œufs. Les enfants ont chassé les œufs autour du lavoir de Riousse, commune de Livry, dans le respect des traditions. Du chocolat à gogo pour les petits, pendant que les grands étaient occupés à discuter.

Lire la suite …

 

 

05/05/2017

 

 

De la graine de secouristes

Suite à la première session de formation Prévention et secours civiques de niveau 1 junior, un deuxième groupe a été constitué pour répondre à la demande des enfants.

Cette formation est à destination des 10 ans et plus, sur le temps des nouvelles activités périscolaires.

Lire la suite …

 

22/04/2017

 

 

Premier loto réussi des Bons vivants

 

Le club des Bons vivants ne manque pas d’idées pour proposer des animations différentes tout au long de l’année.

 

Lire la suite …

 

 

19/04/2017

 

Rendez-vous, lundi, autour du lavoir

 

Chasse aux œufs. Les enfants ont leur rendez-vous, chaque année, pour Pâques, à Riousse. Les bénévoles du comité des fêtes leur donnent rendez-vous, lundi prochain, à 11 h, pour une chasse aux œufs, autour du lavoir. Une période de l’année où la gourmandise est de mise et autorisée pleinement. Les œufs seront-ils en chocolat cette année ? En tous les cas, petits et grands peuvent venir vérifier.

 

12/04/2017

 

 

Le retour de Riousse au Salon

 

Après plusieurs années d’absence, la SCEA Le Clos de Riousse tient à nouveau un stand au Salon des Vins.

Lire la suite …

 

 

02/04/2017

 

Un après-midi de franches rigolades

 

La fête du carnaval a rencontré un beau succès. Pour l’occasion, les Bons Vivants se sont grandement travestis. Un mercredi après-midi, autour des beignets que chacun avait apporté pour l’occasion.

Lire la suite …

 

 

31/03/2017

 

 

Jacques Paris a conquis son public

C’est devant un auditoire d’une trentaine de personnes conquises que Jacques Paris a eu la gentillesse de partager avec le club des Bons vivants de Livry de biens jolis souvenirs sur la vie bourbonnaise d’autrefois… Tranches de vie riches en anecdotes si joliment contées où se succèdent sourires et émotions…

Lire la suite …

08/03/2017

 

Les enfants au top pour les secours

La première session de prévention et secours civiques, mise en place dans le cadre des Nouvelles activités périscolaires (Nap), s’est terminée par la remise des diplômes à tous les participants.

Lire la suite …

 

 

 

24/02/2017

 

 

Une fête tout feu tout flamme

Les Brandons annoncent la fin de l’hiver. Tout feu, tout flamme, sur les hauteurs de Riousse, commune de Livry, samedi 18 février, à 20 h 30, où un gigantesque tas d’épines a été constitué.

On parle d’un tas équivalent à la taille de Gargantua, pour rester dans la légende. Alors venez fêter les Brandons, vous réchauffez auprès du brasier et perpétuer les traditions.

Lire la suite …

 

16/02/2017

 

 

Ça bouge chez les Bons Vivants

Les adhérents du club Les Bons Vivants ont repris leurs recherches concernant le patrimoine de leur village et de ses hameaux. Le recueil des témoignages sur la vie avant et après-guerre est riche d’informations et de détails souvent « savoureux, voire croustillants », affaire à suivre !

Lire la suite …

 

09/02/2017

 

Le comité des fêtes de Riousse a calé son calendrier

Le comité des fêtes de Riousse, à Livry s’est réuni pour son assemblée générale pour présenter le bilan des activités de l’année écoulée.Une quarantaine de membres ont répondu présent, c’est dire l’enthousiasme qui anime l’association. Un comité dynamique avec pratiquement une manifestation par ois ! Donc la liste est longue…

Lire la suite …

02/02/2017

 

La tradition respectée

Saint-Vincent Après une année difficile pour les vignerons, saint Vincent, le saint patron, a été prié à l’église. Le père Sébastien Courault a célébré la messe, dimanche dernier, dans une église remplie, malgré les températures peu élevées. De nombreuses légendes tentent d’expliquer pourquoi saint Vincent est devenu le patron des vignerons. D’après l’une d’elle : « Il serait passé à côté de vignes malades et après son passage, elles auraient été guéries », explique le père Sébastien. Quoi qu’il en soit, comme le rappelle Christian Barle : « À Livry, il s’agit d’une tradition séculaire, notre commune est un village vigneron ». Et la tradition a bien été respectée.

28/01/2017

Demain, ils sauveront peut-être des vies

Une session de sept séances d’initiation aux gestes qui sauvent est proposée dans le cadre des Nouvelles activités périscolaires pour les enfants du site de Livry.

L’action, portée par le centre social du canton de Saint-Pierre-le-Moûtier par délégation du syndicat intercommunal à la carte, est mise en place le jeudi après-midi. Dispensés par un moniteur sapeur-pompier de l’union départementale, les cours sont réservés à douze enfants de plus de 10 ans.

Lire la suite …

18/01/2017

 

 

 

Des soirées jeux de plus en plus prisées

Malgré la neige, l’atelier jeux de société du centre social de Saint-Pierre-le-Moûtier a encore su séduire une vingtaine de participants, vendredi soir.

Pour cet événement qui a lieu tous les quinze jours, le centre social avait donné rendez-vous cette fois-ci dans le bâtiment communal de la vieille poste à Livry.

 

Lire la suite …

17/01/2017