2018

Un travail de mémoire pour les élèves de CM1 et CM2

Lors des commémorations du centenaire de la Grande Guerre et ce, dès 9 h, M. Grandjean, instituteur à l’école de Livry, accompagnait ses élèves des classes CM 1-CM 2, pour découvrir l’exposition réalisée par Pascal Tisseron sur la construction du monument aux Morts de Saint-Pierre-le-Moûtier.

Lire la suite …

15/11/18

 

 

 

Le comité des fêtes de Riousse a fait le point

Après le réel succès de la fête de la Bousculat à Riousse, le président Gérard Fassier et les bénévoles du comité des fêtes se sont réunis pour analyser les points positifs et ceux à améliorer pour l’an prochain.

Lire la suite …

06/11/18

 

 

 

Le club Générations Mouvement propose une exposition

Une exposition originale, conçue par Françoise Fievet et les membres du club Générations Mouvement, a été proposée aux flâneurs et touristes au musée de Riousse, sur un sujet qui est dans l’air du temps puisque les documents exposés concernaient la vie de nos aïeuls, en images et en documents.

Lire la suite …

21/10/18

gftrdrfvlhohumjniupghhu

 

Un millier de visiteurs a déferlé pour la Fête de la Bousculat, le week-end dernier

La traditionnelle Fête de la Bousculat, à Riousse, s’est déroulée le week-end dernier. Cette dernière marquait la fin des vendanges et par tradition, c’était le moment propice pour venir goûter le bourru, qui est un moût en cours de fermentation contenant beaucoup de sucre. Un slogan était sur toutes les bouches, cette année : « Goûtons au bourru, édition 2018 ! ». Il est très fruité grâce à une météo plus que favorable.

Lire la suite …

18/10/18

lbjjnjnuhjnnjmnjnjl

Le bûcheronnage, c’est du sport !

L’association des bûcherons et charbonniers de Fublene, en Bourbonnais, était l’invitée des organisateurs de la Bousculat, à Riousse. Située dans l’Allier, à Limoise, cette association a pour but de faire connaître et développer le bûcheronnage en participant à des manifestations villageoises.

 

17/10/18

 

 

 

Fin des vendanges à Riousse

À Riousse, hameau viticole de Livry, les vendanges sont terminées. Il s’agit, à présent, d’attaquer les décuvaisons. Ces dernières devraient durer une semaine et consistent à transférer le vin… des cuves aux tonneaux.

Lire la suite …

04/10/18

 

 

La Géorgie s’invitera à la Bousculat

C’est une bonne quarantaine de personnes qui s’était rassemblée à Riousse, pour parler de l’organisation et du programme de la Fête des Entonnailles, plus connue sous le nom de la fête de la Bousculat. D’une année sur l’autre, les sujets à débattre restent sensiblement les mêmes (tombola, programme, barbecue, bourru, expo au musée).

Lire la suite …

29/09/18

 

 

Un spectacle fait d’ombre et de musique

Ce n’était pas moins de quarante personnes qui étaient venues au hameau abandonné de Paraize pour assister au concert que donnaient Inès et Laurent Ducros. Un concert qui débuta à 20 h 55 devant un parterre d’amoureux de musique et aussi de curieux venus écouter la grâce de la harpe d’Inès, âgée de 9 ans et le

eqrgdfvfd

Le pressoir est désormais à l’abri

La commune de Livry vient de mettre à l’abri le pressoir du hameau de Riousse. Un pressoir qui n’est pas sans rappeler les origines viticoles de ce joli hameau où sont exploités actuellement les cépages de type bourguignon, pinot noir et gamay qui composent le domaine viticole de Riousse. Un pressoir qui rappelle les vendanges d’antan dans ce hameau où 300 ha de vignes étaient exploités par trois cents vignerons.

Lire la suite …

08/08/2018

Laurent Ducrot, violoniste, et sa fille, Ines, à la harpe, donneront un concert, samedi à Paraize

Elle a 9 ans. Elle est musicienne comme son père et son grand-père. Elle a la beauté de son âge et joue de la harpe admirablement. Inès Ducrot sera en concert avec son père, Laurent, samedi au hameau de Paraize.

Lire la suite …

07/08/2018

 

 

Les Bons Vivants ont fêté les vacances

Le club des Bons Vivants de Livry a organisé son méchoui annuel qui marque ainsi la pause estivale.

Par ailleurs, le club a eu le plaisir d’accueillir la chorale les Z’ensembles, avec qui tout le monde a chanté allègrement, en reprenant les refrains d’hier et d’aujourd’hui.

Lire la suite …

04/08/2018

Rencontre entre des élèves et un artiste

L’inauguration de l’exposition Tinnito, des enfants de la classe de CM 2 de l’école, s’est déroulée vendredi, dans la salle de la bibliothèque, en présence de Christian Barle, maire et président de la Communauté de communes Nivernais Bourbonnais, de Jérôme Bernada, directeur des écoles primaires de Saint-Pierre-le-Moûtier et Livry, d’Éric Granjean, de l’école de Livry, et de Romain Barthélemy, musicien en résidence pour ne citer qu’eux. De nombreux enfants et leurs parents étaient également présents.

Lire la suite …

05/07/2018

 

 

Fais-moi une place dans ton musée

C’est vendredi dernier, à 18 h 30, dans le joli hameau de Riousse, situé au milieu des vignobles, que s’est déroulé le vernissage de l’exposition de peinture de Françoise Werly et Martine Just de Coster. Des œuvres exposées au Musée de la vigne et métier du terroir jusqu’au 16 septembre. Comme chaque année, pour marquer la réouverture du musée, une salle est destinée aux artistes locaux afin de présenter leurs œuvres. « Depuis l’ouverture du musée, nous avons eu des peintures, mais aussi des collections de lunettes et de crayons… », souligne Alexa Roy, la responsable du musée.

Lire la suite …

21/06/2018

Vernissage au Musée de la Vigne

C’est vendredi 15 juin que sera inaugurée, à 18 h 30, au Musée de la Vigne et Métiers du terroir de Riousse, une exposition devant se dérouler, tout l’été, jusqu’au 15 septembre. Cette initiative locale va pouvoir permettre à deux artistes de faire connaître leurs œuvres.

Lire la suite …

13/06/2018

 

 

 

Classe découverte de fin d’année à Baye

Les élèves de CM 2 de la localité et de Livry, ainsi que ceux de la classe Ulis, de Saint-Pierre-le-Moûtier, ont participé à leur traditionnelle classe découverte de fin d’année.

Le séjour s’est déroulé du mardi 12 au vendredi 15 juin, à la base Activital de Baye. Durant cette semaine, de nombreuses activités étaient programmées.

Lire la suite …

23/06/2018

 

 

Deux cent vingt écoliers au départ de Dornes pour le P’tit Tour à vélo

 

Deux cent vingt enfants des écoles du secteur sont partis, mercredi matin, de Dornes, pour rejoindre le circuit de Nevers-Magny-Cours, dans le cadre du P’tit Tour à vélo.

Lire la suite …

06/06/2018

 

 

 

Un drapeau offert par la municipalité

La commémoration de la fin de la guerre d’Algérie a été marquée par la remise d’un drapeau Livry-Fnaca. Christian Barle, le maire, après avoir rendu hommage aux anciens combattants, a remis au doyen, Pierre Vacher, ce nouveau drapeau.

Lire la suite …

24/03/18