Les Bons Vivants ont fêté les vacances
Le club des Bons Vivants de Livry a organisé son méchoui annuel qui marque ainsi la pause estivale.
Par ailleurs, le club a eu le plaisir d’accueillir la chorale les Z’ensembles, avec qui tout le monde a chanté allègrement, en reprenant les refrains d’hier et d’aujourd’hui.
04/08/2017
Assemblée générale de la Société civile d’exploitation agricole du clos de riousse
La SCEA le clos de riousse s’est réunie pour son assemblée générale. Une assemblée particulière, puisque cette année coïncide avec les 25 ans de la réhabilitation du vignoble de Riousse.
26/07/2017
Visite du Clos de Riousse
Le Clos de Riousse ouvrira ses portes, samedi, pour une visite du vignoble et de la cave. La visite sera suivie d’une dégustation offerte par le Clos, l’occasion de goûter aux derniers millésimes. Le rendez-vous est donné à 14 h 45 sur la place de la Mairie. Renseignements et inscriptions aujourd’hui, à l’Office de tourisme de Saint-Pierre Magny-Cours, au 03.86.37.21.25. 5 €, demi-tarif pour les moins de 10 ans.
15/06/2017
Le Clos de Riousse à la conquête des Etats-Unis et du Canada
Jean-Louis Dumont était parti promouvoir le Clos et son vin à Toronto (Canada) d’abord et à Chicago (États-Unis) ensuite. Le cépage pinot est particulièrement recherché en Amérique du Nord.
29/05/2017
Le retour des expositions estivales
Le Musée de la Vigne, à Riousse, a rouvert ses portes et propose une nouvelle exposition pour la belle saison. Cette année, les visiteurs pourront découvrir les toiles de Jean Lambert, un autodidacte qui fera voyager à travers ses peintures à l’huile.
26/05/2017
Les voitures Mazda étaient de sortie
Le Révolution Rotor Club s’était donné rendez-vous, dimanche, pour un circuit touristique sur le canton.
23/05/2017
En mémoire des maquisards
La commune a d’abord donné rendez-vous à la stèle des Roys pour honorer la mémoire des dix Résistants locaux. Comme l’a rappelé le maire, Christian Barle : « Ce fut les premiers à recevoir les parachutages d’armes, en juillet 1943 ». La commémoration s’est poursuivie par le dépôt d’une gerbe au monument aux Morts.
11/05/2017
La gourmandise au rendez-vous
Œufs. Les enfants ont chassé les œufs autour du lavoir de Riousse, commune de Livry, dans le respect des traditions. Du chocolat à gogo pour les petits, pendant que les grands étaient occupés à discuter.
05/05/2017
De la graine de secouristes
Suite à la première session de formation Prévention et secours civiques de niveau 1 junior, un deuxième groupe a été constitué pour répondre à la demande des enfants.
Cette formation est à destination des 10 ans et plus, sur le temps des nouvelles activités périscolaires.
22/04/2017
Premier loto réussi des Bons vivants
Le club des Bons vivants ne manque pas d’idées pour proposer des animations différentes tout au long de l’année.
19/04/2017
Rendez-vous, lundi, autour du lavoir
Chasse aux œufs. Les enfants ont leur rendez-vous, chaque année, pour Pâques, à Riousse. Les bénévoles du comité des fêtes leur donnent rendez-vous, lundi prochain, à 11 h, pour une chasse aux œufs, autour du lavoir. Une période de l’année où la gourmandise est de mise et autorisée pleinement. Les œufs seront-ils en chocolat cette année ? En tous les cas, petits et grands peuvent venir vérifier.
12/04/2017
Le retour de Riousse au Salon
Après plusieurs années d’absence, la SCEA Le Clos de Riousse tient à nouveau un stand au Salon des Vins.
02/04/2017
Un après-midi de franches rigolades
La fête du carnaval a rencontré un beau succès. Pour l’occasion, les Bons Vivants se sont grandement travestis. Un mercredi après-midi, autour des beignets que chacun avait apporté pour l’occasion.
31/03/2017
Jacques Paris a conquis son public
C’est devant un auditoire d’une trentaine de personnes conquises que Jacques Paris a eu la gentillesse de partager avec le club des Bons vivants de Livry de biens jolis souvenirs sur la vie bourbonnaise d’autrefois… Tranches de vie riches en anecdotes si joliment contées où se succèdent sourires et émotions…
08/03/2017
Les enfants au top pour les secours
La première session de prévention et secours civiques, mise en place dans le cadre des Nouvelles activités périscolaires (Nap), s’est terminée par la remise des diplômes à tous les participants.
24/02/2017
Une fête tout feu tout flamme
Les Brandons annoncent la fin de l’hiver. Tout feu, tout flamme, sur les hauteurs de Riousse, commune de Livry, samedi 18 février, à 20 h 30, où un gigantesque tas d’épines a été constitué.
On parle d’un tas équivalent à la taille de Gargantua, pour rester dans la légende. Alors venez fêter les Brandons, vous réchauffez auprès du brasier et perpétuer les traditions.
16/02/2017
Ça bouge chez les Bons Vivants
Les adhérents du club Les Bons Vivants ont repris leurs recherches concernant le patrimoine de leur village et de ses hameaux. Le recueil des témoignages sur la vie avant et après-guerre est riche d’informations et de détails souvent « savoureux, voire croustillants », affaire à suivre !
09/02/2017
Le comité des fêtes de Riousse a calé son calendrier
Le comité des fêtes de Riousse, à Livry s’est réuni pour son assemblée générale pour présenter le bilan des activités de l’année écoulée.Une quarantaine de membres ont répondu présent, c’est dire l’enthousiasme qui anime l’association. Un comité dynamique avec pratiquement une manifestation par ois ! Donc la liste est longue…
02/02/2017
La tradition respectée
Saint-Vincent Après une année difficile pour les vignerons, saint Vincent, le saint patron, a été prié à l’église. Le père Sébastien Courault a célébré la messe, dimanche dernier, dans une église remplie, malgré les températures peu élevées. De nombreuses légendes tentent d’expliquer pourquoi saint Vincent est devenu le patron des vignerons. D’après l’une d’elle : « Il serait passé à côté de vignes malades et après son passage, elles auraient été guéries », explique le père Sébastien. Quoi qu’il en soit, comme le rappelle Christian Barle : « À Livry, il s’agit d’une tradition séculaire, notre commune est un village vigneron ». Et la tradition a bien été respectée.
28/01/2017
Demain, ils sauveront peut-être des vies
Une session de sept séances d’initiation aux gestes qui sauvent est proposée dans le cadre des Nouvelles activités périscolaires pour les enfants du site de Livry.
L’action, portée par le centre social du canton de Saint-Pierre-le-Moûtier par délégation du syndicat intercommunal à la carte, est mise en place le jeudi après-midi. Dispensés par un moniteur sapeur-pompier de l’union départementale, les cours sont réservés à douze enfants de plus de 10 ans.
18/01/2017
Des soirées jeux de plus en plus prisées
Malgré la neige, l’atelier jeux de société du centre social de Saint-Pierre-le-Moûtier a encore su séduire une vingtaine de participants, vendredi soir.
Pour cet événement qui a lieu tous les quinze jours, le centre social avait donné rendez-vous cette fois-ci dans le bâtiment communal de la vieille poste à Livry.
17/01/2017