11 novembre 2017
Comme plusieurs autres pays, la France commémore le 11 novembre, date de la signature de l’armistice qui mit fin à la première guerre mondiale, en 1918. Ce jour-là, elle rend hommage aux soldats morts au combat pendant ce conflit. Observée pour la première fois de façon discrète en 1919, la commémoration de l’armistice fait l’objet d’une cérémonie officielle dès le 11 novembre 1920 : l’État français rendit en ce jour les honneurs militaires funèbres au soldat inconnu. La dépouille de ce soldat non identifié, choisie pour représenter tous les soldats français morts pour la patrie fut inhumée sous l’arc de triomphe de l’Étoile, à Paris, et placée trois ans plus tard près d’une flamme du souvenir.
Depuis 1922, le 11 novembre est en France une fête nationale fériée qui commémore la victoire et la paix. Nouveau culte national rendu aux morts, une cérémonie est désormais organisée devant la tombe du soldat inconnu, marquée notamment par une prise d’armes, le dépôt de gerbes de fleurs et la sonnerie « aux morts ». Ce rituel se répète dans tous les cimetières et mémoriaux militaires de la Grande Guerre, ainsi qu’au pied des monuments communaux.
Depuis 2012, la République française rend également hommage ce jour-là à tous les morts pour la France.
______________________________________________________________________________________
A Livry, le temps n’était pas de la partie, qu’importe, c’est une nombreuse assistance qui a rendu hommage aux combattants de “la grande guerre” ainsi qu’à ceux qui sont tombés dans les opérations extérieures. Un moment de recueillement a été fait auprès du monument aux morts. A l’issue de la cérémonie, Monsieur le Maire a invité les participants au vin d’honneur qui a été servi dans la salle de la vieille poste.